Covers

L’Espace d’un an

Illustration pour les Éditions L’Atalante, Becky Chambers

Premier volume des « Voyageurs », série lauréate du prestigieux prix Hugo, L’Espace d’un an signe les débuts de Becky Chambers, dont la plume et les récits ont bouleversé la science-fiction.

Le changement climatique du 17 ème à nos jours

Illustration pour les éditions Hermann sur Le réchauffement Climatique dans la littérature du 17ème à nos jours, ouvrage de Frédérique Rémy, glaciologue et directrice de recherche au CNRS

Quel impact un phénomène climatique peut-il avoir sur l’imaginaire  littéraire ? Comment sont perçus au cours du temps les différents scénarios de changement climatique  et leurs conséquences ? Comment nous confronter à une situation inédite, lutter ou inverser le cours de l’histoire annoncée ? Nous répondons à ces questions à travers les récits littéraires du XVIIe siècle à nos jours avec, en parallèle, l’avancée des recherches sur le climat.

Le Changment climatique dans la littérature
Univers mathématiques

Univers mathématiques

Illustration pour les Éditions du Somnium

La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes.
Riche d’outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires, elle s’enracine progressivement dans le monde de l’enseignement.

Apprendre, si par bonheur

Le nouveau roman du sommet actuel de la SF positive.

Becky Chambers, après les trois volumes du cycle des « Voyageurs » (prix Hugo de la meilleure série en 2019), nous livre une méditation tendre et joyeuse sur l’appel de l’espace, le but ultime de la science et, au bout du compte, sur l’étincelle de vie qui nous anime tous.

TITRE ORIGINAL : To Be Taught, if Fortunate

Bifrost cover Nicolas Sarter

Illustration pour les éditions Le Bélial’

Espace & Temps

Espace & Temps

la science-fiction, un outil transversal pour l’histoire et la géographie